Les cinq préceptes

Les cinq préceptes appelés aussi Gokai, sont l'essence de l'enseignement de Mikao Usui. Ce n'est que lorsqu'on pratique les cinq préceptes que l'on comprend ce qu'est vraiment le Reiki.

Les cinq préceptes sont un enseignement mais aussi un guide de vie offert par Usui Sensei pour vivre en bonne santé et dans le bonheur.

"Matin et soir, assieds-toi dans la position Gassho et répète ces mots à voix haute et dans ton cœur :

Juste aujourd’hui

Ne pas se mettre en colère

Ne pas se faire de soucis

Exprimer de la gratitude

Accomplir sa tâche avec diligence

Etre bienveillant avec les autres"

                                               Mikao Usui

Il ne s’agit pas seulement de les “réciter” machinalement, mais de s’en inspirer et d’en actualiser le sens profond dans sa vie quotidienne. Cela dans le but de déraciner toutes les émotions négatives et perturbatrices ancrées à l’intérieur de nous. Ces dissonances sont comme stockées dans notre corps physique, énergétique et dans notre mental qu’il nous faut alors purifier.

Colère : (haine, aversion et agressivité) : relié aux organes foie et vésicule.

Soucis : (inquiétudes, anxiétés, angoisses et autres peurs) : relié aux organes rate et estomac.

Manquer de Gratitude : (reconnaissance, appréciation et estime) : relié aux organes poumons et gros intestin.

Travailler avec Diligence : (assiduité, enthousiasme et conscience d'avoir un rôle dans l'univers) : relié aux organes reins et vessie.

Bienveillance : (gentillesse, bonté, compassion, compréhension et respect envers soi-même et autrui) : relié aux organes cœur/intestin grêle.

Bien que souvent décrit comme une technique d'harmonisation énergétique et de relaxation, le Reiki est en réalité une voie menant à l'Eveil. L’aspect "inférieur" du Reiki est le traitement énergétique. Mais son aspect "supérieur" reste la croissance spirituelle qui mène à l’illumination.

Les cinq préceptes sont expliqués plus longuement lors de l'apprentissage du premier degré - Shôden.

Ajouter un commentaire

Anti-spam